Pages

Thursday, June 25, 2020

Bientôt un test obligatoire pour les propriétaires d'animaux domestiques ? - Cosmopolitan.fr

hitagajah.blogspot.com

Celles et ceux qui ont un animal de compagnie le savent, chiens, chats, cochons-d'Inde et poneys, sont précieux. La France est d'ailleurs le pays qui totalise le plus d'animaux domestiques dans les foyers. Pourtant, certains propriétaires n'ont pas conscience d'avoir la responsabilité d'un être vivant. 

Un test pour responsabiliser les propriétaires d'animaux

Le député LREM des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval a présenté le mardi 23 juin au gouvernement un long rapport sur la protection des animaux. Le texte de plus de 300 pages comporte au total 121 recommandations destinées à protéger les animaux domestiques. 

Parmi ces mesures : le député propose l'instauration d'un test pour celles et ceux qui souhaitent adopter ou acheter un animal de compagnie. Ce test vise à vérifier les "connaissances minimales" des futurs propriétaires sur la gestion et les soins à apporter à un animal : nourriture, propreté, dressage, sécurité. Pour celles et ceux qui souhaitent détenir un cheval, un "certificat de capacité" serait délivré. L'objectif est de lutter contre l'effet "adoption cadeau coup de coeur" et les abandons d'animaux  inévitables ensuite.

Ce n'est pas inédit, en Wallonie, il est nécessaire de détenir un permis spécial pour avoir un animal de compagnie

Le rapport préconise aussi de rendre obligatoire la stérilisation des animaux non destinés à la reproduction. C'est déjà le cas lorsqu'on souhaite adopter un chat ou un chien auprès dune association ou d'un refuge. 

Une autre mesure, qui ne plaira pas aux animaleries, préconise d'interdire la vente de chien et de chat en animalerie, ou lors de foires et salons. 

Punir ceux qui maltraitent les animaux

Autre volet essentiel de ce rapport : la lutte contre la violence. Loïc Dombreval propose aujourd'hui d'alourdir les peines pour ceux qui blessent volontairement ou maltraitent un animal.

La peine passerait ainsi "à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende". Aujourd'hui, elle n'est que de deux ans et 30.000 euros maximum. Comme l'a précisé le député (et vétérinaire de métier) sur son compte Twitter, la maltraitance animale est moins punie que la dégradation de biens matériels. 

Le rapport propose également la mise en place d'un numéro vert qui permettrait de reporter des actes de maltraitance animale, le soutien aux refuges via la création d'un fonds spécial, ou encore la création d'un portail d'information dédié.

Ces mesures ont toutes été saluées par les associations de protection des animaux. Mais ces dernières ont tout de même relevé quelques lacunes dans le rapport. Le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne a confié à l'AFP regretter l'absence de mention du bien-être des animaux des élevages agricoles, des taureaux de corrida, de la fourrure animale ou encore des tests sur animaux en laboratoire. 




June 24, 2020 at 05:23PM
https://ift.tt/31c2qmu

Bientôt un test obligatoire pour les propriétaires d'animaux domestiques ? - Cosmopolitan.fr

https://ift.tt/2Ywiaim
Animal

No comments:

Post a Comment