Pages

Sunday, July 19, 2020

Bientôt un permis pour détenir un animal de compagnie ? - Clicanoo

hitagajah.blogspot.com

Et si, demain, pour élever un chien, un chat, un hamster, une tortue ou un oiseau, il vous fallait détenir un permis ? C’est le projet de loi que souhaitent faire adopter sept députées LREM, dont l’élue de l’Essonne Laetitia Romeiro-Dias, dans le but d’assurer le bien-être animal dans le pays. "Le permis que nous proposons serait retiré en cas de maltraitance, car aujourd’hui rien n’empêche une personne qui a maltraité son animal d’en adopter un autre", a expliqué la députée dans les colonnes des Echos. Les détails de sa mise en œuvre doivent encore être définis, mais ce permis devrait s’inspirer de celui qui a été adopté en 2018 en Wallonie (Belgique) : il serait automatiquement accordé à toute personne possédant un animal, sans démarche particulière, mais pourrait être retiré en cas de problème. "D’une manière générale, ce permis aurait aussi une vertu pédagogique", assure Laetitia Romeiro-Dias, qui rappelle "qu’adopter un animal n’est pas anodin", mais "un acte de responsabilité".

Elaboré avec les associations de protection animale, le texte ne cherche pas seulement à réduire le nombre de maltraitances animales, il vise aussi à interdire la participation des animaux sauvages dans les cirques ou l’élevage des bêtes pour leur fourrure. Afin de mettre fin aux achats "coup de cœur" qui conduisent trop souvent à l’abandon, il vise aussi à interdire la vente d’animaux en animalerie.

Les sanctions en cas d’abandon ou de maltraitance seraient en outre plus sévères. Les peines en cas de sévices graves pourraient aller jusqu’à 4 ans d’emprisonnement et 60 000 euros d’amende, soit le double de ce qui est observé aujourd’hui. "On ne peut pas continuer comme ça, à déplorer chaque année des milliers d’abandons d’animaux, sans adapter notre législation", argumente l’élue, convaincue que des sanctions plus sévères auraient un effet dissuasif sur leurs auteurs. Séduit par les grandes lignes de ce projet de loi, Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA en France, s’avoue toutefois peu convaincu par le renforcement des sanctions pénales. Selon lui, un "volet éducatif" serait plus approprié. A la hausse des amendes, il préconise par exemple des interventions dans les classes pour sensibiliser les jeunes sur la condition animale.

Le grand défenseur des animaux trouve également compliquée la mise en œuvre d’un tel projet : "Il faut organiser des épreuves, avoir une base de données et ensuite contrôler cela avec des magistrats et des forces de l’ordre", relève-t-il. A La Réunion, comme en métropole, l’idée divise. La majorité des personnes interrogées sont néanmoins favorables à la mise en place d’un permis pour avoir un animal.



Ce que vous en pensez

SONDAGE. Pour ou contre le permis pour avoir un animal ? Nous avons posé la question sur la page Facebook de Clicanoo et vous avez été 4 000 à donner votre avis : 64% d’entre vous sont pour et 36% contre. Les arguments pour expliquer les votes ne manquent pas des deux côtés.

"Totalement pour !, écrit ainsi Lucie. Mais encore faudrait-il appliquer toutes les lois déjà en vigueur concernant les animaux, car il y a à mon sens, bien trop de laxisme". "Ça permettra de contrôler l’identification des animaux et de faire prendre conscience qu’un animal a des besoins, qu’il n’est pas juste bon à être au bout d’une corde d’un mètre pour ne rien faire de sa vie", se félicite Virge Reun. Carole, pour sa part, suggère de s’inspirer de l’Allemagne pour mettre en place un impôt sur les animaux de compagnie : "La maltraitance et les abandons arrêteront si on touche au porte-monnaie des Français, c'est dans notre culture", assure-t-elle.

Du côté des contre, Pat Welsh rappelle que "le permis de conduire n'a jamais empêché les chaufards de sévir et pourtant nombre d'abrutis le possèdent". Il est donc vain, selon lui, de penser qu’un permis diminuera les abandons et les maltraitances. Comme lui, Cassi Dy doute de son eficacité : "Ils n'arrivent pas à arrêter les violences conjugales, alors les animaux…", ironise-t-elle.

Beaucoup, enfin, craignent que derrière ce permis se cache "un moyen déguisé pour faire entrer discrètement de l’argent dans les caisses de l’état"




July 19, 2020 at 02:29PM
https://ift.tt/3fDy2pr

Bientôt un permis pour détenir un animal de compagnie ? - Clicanoo

https://ift.tt/2Ywiaim
Animal

No comments:

Post a Comment