Pages

Saturday, July 4, 2020

Vous voulez adopter un animal? Armez-vous de patience, disent les refuges pour animaux | Coronavirus - ICI.Radio-Canada.ca

hitagajah.blogspot.com

Son chien est mort il y a cinq ans et elle jugeait que le moment était venu d’accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes.

Elle n'était toutefois pas la seule à penser que le confinement imposé par la pandémie de COVID-19 était un bon moment pour adopter un animal. Une situation qui fait en sorte qu’il y a très peu d’animaux, spécialement les chiens, disponibles pour l’adoption.

J’ai essayé de trouver un chien ou un chat à travers plusieurs groupes de sauvetage, y compris la SPCA. Je n’ai eu de nouvelles de personne , explique Miranda Pearson.

À lire aussi:

Avant la pandémie de COVID-19, les groupes de sauvetage des animaux de la Colombie-Britannique craignaient de devoir faire face à une augmentation des cas d’abandon d’animaux de compagnie comme cela c’était produit dans d’autres régions du monde où de nombreuses personnes ont dû faire un séjour à l’hôpital.

Le pic d’hospitalisation a pu être évité en Colombie-Britannique alors qu’en même temps beaucoup de gens se retrouvaient sans emploi ou travaillaient de la maison. La demande pour des animaux de compagnies a explosée.

Un chiot entouré de jouets pour chien. Il est sur une couverture.

Au début de la pandémie, les refuges craignaient une augmentation des abandons d'animaux de compagnie. Ils ont plutôt vu une augmentation de la demande pour des adoptions.

Photo : BCSPCA

Lorie Chortyk, de la SPCA de la Colombie-Britannique, confirme que l’intérêt est là. Nous avons certainement vu une augmentation des adoptions tout au long de la crise de la COVID-19 , dit-elle en précisant que ce sont les chiens qui semblent le plus recherchés.

Elle donne même l’exemple d’un chiot pour lequel la SPCA de la Colombie-Britannique a reçu plus de 200 demandes d’adoption.

Pour beaucoup de gens, c’est une période très solitaire. Beaucoup de gens vivent seuls. Ainsi, la compagnie d’un animal est devenue encore plus importante , souligne-t-elle.

À écouter:

Les plus petits groupes de sauvetage ont eux aussi connu la même expérience. Carmela Manno est la propriétaire de I Helped Save Rescue qui se spécialise dans les petites races de chiens.

Elle confirme que d’habitude son groupe a au moins une douzaine de chiens disponible pour l’adoption, mais que présentement seuls deux chihuahuas, qui doivent être adoptés ensemble, sont disponibles.

Carmela Manno pose avec un petit chien dans ses bras.

La propriétaire du groupe de sauvetage de petits chiens appelé I Helped Save Rescue mentionne qu'elle reçoit beaucoup plus de demande que le nombre de chiens qu'elle peut offrir en adoption en ce moment.

Photo : Fournie par Carmela Manno

Une grande partie du problème, explique Carmela Manno, est que la frontière américaine est fermée. Il est donc impossible pour elle d’amener des animaux se trouvant dans les refuges américains au Canada.

Nous n’avons pas réussi à en faire traverser la frontière alors qu’il y a une augmentation du nombre d’animaux qui cherche une nouvelle famille, particulièrement en Californie , souligne-t-elle. 

Malgré les difficultés, certaines personnes réussissent avec de la patience et un peu de chance, à trouver un animal.

Lorie Chortyk confirme que des animaux continuent à être disponibles pour l’adoption, spécialement des chatons et des chats adultes.

Elle spécifie également qu’en raison de l’intérêt important pour adopter un animal, il peut être difficile pour le personnel de communiquer avec tout le monde, mais encourage ceux qui sont sérieux dans leurs démarches pour adopter de ne pas abandonner.

J’encourage les gens à être persévérants. Nous avons des animaux qui nous arrivent tous les jours et ils ont besoin d’une maison. Le bon animal est là pour vous, il faut juste être patient , dit-elle.




July 05, 2020 at 03:32AM
https://ift.tt/38rg46E

Vous voulez adopter un animal? Armez-vous de patience, disent les refuges pour animaux | Coronavirus - ICI.Radio-Canada.ca

https://ift.tt/2Ywiaim
Animal

No comments:

Post a Comment