
Sur le goudron brûlant, la semelle de la chaussure protège des effets des fortes chaleurs estivales ; le coussinet de l’animal, pour sa part, non. Au cœur de l’été et de ses pics de chaleur ponctuels rencontrés cette semaine dans le département, l’homme n’est pas le seul à craindre les températures galopantes. Les animaux y sont particulièrement exposés, bien que leur cas soit parfois "relégué" à l’ombre : nombre de propriétaires sont peu informés de la vulnérabilité de leurs animaux de compagnie à la chaleur de l’été.
"Les gens ont l’impression de faire le bonheur de leurs animaux en les promenant, en les laissant dehors, mais c’est faux. Ils peuvent en souffrir", explique Anissa Putois. La chargée de communication de la branche française de l’association PETA, qui plaide pour une reconnaissance du droit animal, donne des solutions pour les sorties : "Les promenades doivent être faites tôt le matin, ou tard le soir, le temps que le sol ait refroidi", explique-t-elle.
Etre à leur écoute
Les animaux délaissés à bord des voitures de vacances sont le symbole le plus courant, et le plus dangereux, des comportements inadéquats : "Dans un habitacle, la température peut grimper vraiment très haut, d’autant plus si le véhicule est en plein soleil", affirme Christelle Debry, directrice du centre SPA de Gien.
Ce sont également les préjugés qu’il convient de contrecarrer : "Il ne sert à rien d’arroser à foison la gueule de son animal : la plupart se refroidissent par le poitrail et les pattes. De même, ils s’hydratent en se régulant eux-mêmes. Il ne faut pas les forcer à boire", décrit Christelle Debry.
Reste aux propriétaires à être attentifs aux signaux émis par leurs animaux : agitation, léthargie, halètement ou vomissement. Et de prendre les devants pour que les animaux passent, eux aussi, un bel été.
Hugo Roux
August 01, 2020 at 01:00PM
https://ift.tt/39NcQLA
Quelques conseils pour protéger votre animal de compagnie des fortes chaleurs, cet été - La République du Centre
https://ift.tt/2Ywiaim
Animal
No comments:
Post a Comment