Pages

Monday, July 27, 2020

La ville de Marseille compte interdire les cirques avec des animaux - NEON

hitagajah.blogspot.com

Devant la vidéo d’un rhinocéros enfermé pendant plus de 20 ans dans un cirque, le premier adjoint à la mairie de Marseille a annoncé vouloir interdire les cirques avec des animaux dans la cité phocéenne.

Le lion des armoiries de Marseille pourrait être bientôt le dernier de la ville. Benoît Payan, premier adjoint à la maire, s’est indigné sur son compte Facebook de la situation de Romulo, un rhinocéros qui a passé 23 ans dans un cirque. Libéré de son enclos, l’animal a continué de tourner en rond. Face à « ces images insoutenables », le socialiste affirme sans détour : « À Marseille nous allons interdire les cirques avec des animaux ! »

☀️ À Marseille nous allons interdire les cirques avec des animaux ! Ce rhinocéros s’appelle Romulo et a passé 23…

Publiée par Benoît Payan sur Dimanche 26 juillet 2020

Les images sont assez anciennes et l’animal se porte aujourd’hui bien mieux et a retrouvé un comportement naturel. À partir de 2007, il a séjourné six ans au parc biologique de Valence avant d’être transféré dans une réserve naturelle près de Séville, rapportent nos confrères du HuffPost.

Une décision saluée par les défenseurs de la cause animale

Rapidement, de nombreuses personnalités engagées en faveur de la protection animale ont réagi à la déclaration de Benoît Payan. Les associations L214 et Code animal ou encore le journaliste Hugo Clément ont applaudi cette annonce. Certains internautes ont interpelé des élus pour que leur ville adopte une politique similaire.

Selon le site Cirques de France, engagé pour la cause animale, 409 villes françaises ont déjà soit pris un arrêté, une délibération ou fait un voeu contre la présence de cirques avec des animaux sur leur territoire. Paris, Strasbourg et Lille ont sauté le pas ces dernières années.

Toutefois, certains émettent des réserves quant à la régularité de ces décisions municipales. Le collectif Les Surligneurs, composé d’universitaires et d’étudiants en droit, estime ainsi que « s’il est vrai que l’installation d’un cirque au sein d’une ville nécessite une autorisation municipale, la municipalité ne peut en aucun cas l’interdire tant que le traitement des animaux est conforme aux normes en vigueur ». Les propriétaires de cirques pourraient alors saisir la justice. Une législation nationale, votée au Parlement, permettrait une réelle évolution de la situation.

À LIRE

Faut-il donner des droits aux animaux ? Trois experts nous répondent

 Des robots plus vrais que nature pour remplacer les dauphins en captivité dans les parcs

 Adopte1poule, la plateforme en ligne pour sauver les poules d’élevage de l’abattoir

TEST – Qui seriez-vous dans le monde animal ?

À ÉCOUTER

À DÉCOUVRIR




July 27, 2020 at 09:40PM
https://ift.tt/2Eip2rU

La ville de Marseille compte interdire les cirques avec des animaux - NEON

https://ift.tt/2Ywiaim
Animal

No comments:

Post a Comment